Vietnam

Auparavant rattaché à l’Indonchine française jusqu’en 1945, les français se sont retirés du pays en 1954 laissant place par la suite à un pays divisé en deux Nord, communiste, et Sud, démocratique. Par la suite le Nord prendre la dessus et tout le pays deviendra communiste.

Hanoi

YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH !!! C’est un peu l’effet que fait cette ville quant-on y arrive. Les presques 8 millions d’habitants sont là et vous le font savoir à coups de gaz d’échappement de scooter et de klaxons.
Il paraît qu’à Ho Chi Minh c’est encore pire ! j’ai hâte de voir ça oO.

La ville est immense et on y trouve de tout. Il est sympa de se balader le soir autour du lac de “Ho Hoam Kiem” pour y admirer les enfants jouer avec les voitures électriques et Hoverboards dans leur première version ou transformés en Karting.

Nouvel An

Ci-dessous un échantillon des milliers … millions ? de personnes descendues dans la rue pour le nouvel an occidental.
Fait surprenant : 10 minutes après la célébration de minuit et feux d’artifices, tout le monde commence à repartir chez soit en même temps. C’est impressionnant.
En effet, ici le couvre feu est aux environs de 22 heures. Après ça, plus personne n’est dans la rue. Pour le nouvel an évidemment une exception est faite, mais pas question de traîner après ça.

Achat de la moto

Quelle guerre quand-on n’y connait rien du tout à la mécanique ! D’autant plus que le modèle que tout backpacker qui se respecte (je rigole pas d’offenses hein) choisit est la fameuse Honda Win 110cc et que les copies chinoises – le modele le plus rependu au vietnam – sont des motos de m**de
Alors pourquoi me direz-vous tout le monde la veut et en particulier les backpackers ? Sûrement parcequ’elle donne un sacré style roots, mais aussi et surtout car elle ne coûte pas chère du tout en comparaison des autres modèles plus sérieux. En se débrouillant bien, on trouvera une “seconde main” ou plutôt “quinzième main” pour un prix situé entre 200 et 300 euros dans le nord du pays, un peu plus cher au niveau de Ho Chi Ming.

Ci dessous les étapes dans le choix de ma moto. Je vais essayer de vous donner un petit retour sur les différentes étapes concernant le choix de la moto en espérant que cela vous aidera.

Recherches sur internet

Il y a beaucoup de blogs donnant de nombreuses informations

Apprentissage de la conduite des motos manuelles, merci Gaël !

Laos, beaucoup de backpackers qui achètent une moto au Vietnam passent par le Laos ou le Cambodge également. Si vous sympathisez avec l’un d’entre eux, demandez leur de vous apprendre à la conduire. Gaël a été génial, il m’a fait essayer la sienne pour que je me fasse la main et m’a donné de précieux conseils sur les attentions particulières à avoir lorsque l’on choisit une moto. MERCI !!!

D’ailleurs, j’ai connu Gaël grâce à Eric et Eric grâce à Matt et Matt grace à … bref, aux 4000 îles au Laos ! (Coucou les copains!)

Essai des motos en magasin

J’ai trouvé quatre garages sur Hanoi qui vendaient des Honda Win. Il y en a peut être plus.

  • Style Motorbikes

350 dollars la moto. Elles semblent plutôt bien mais c’est très cher !

  • Hanoi Motorbikes

250 négocié à 230 dollars la moto + casque intégral + carte + porte Baguage + couleur au choix. C’est vraiment pas cher ! j’ai du coup été méfiant. Sont argument était qu’il achète des pièces en gros moins chères. Le garage situé de l’autre côté du pont de la ville est sérieux et il semble passer beaucoup de Honda Wins par ici.
J’étais donc hésitant, mais ils peignent tous les moteurs en noir et je n’ai pas réussi à avoir une explication claire là dessus. Dans le doute j’ai préféré payer plus cher dans un autre garage.

  • Flaming Motorbikes

Ils avaient une seule moto avec un bruit magnifique, j’ai longuement hésité à la prendre mais le levier de vitesse s’utilisait de la même façon que sur les scooter semi-automatiques, c’est à dire de façon inversée aux manuelles. Je ne voulais pas prendre une habitude inverse à tout le monde ou me retrouver avec des problèmes bien particuliers, j’ai donc été frileux sur ce coup là.

  • Phung Motorbikes

J’ai finalement acheté ma moto ici. Trois motos à un prix moyen environ 290 dollars.
Les moteurs n’étaient pas peints et semblaient tourner ronds.
Le point négatif … le propriétaire est vraiment désagréable et semble se contrefoutre de votre avis ou d’avoir à vous vendre une moto, lors d’un problème je l’ai appelé pour faire la traduction avec le garagiste, il a traduit et lorsque j’ai récupéré le téléphone il avait raccroché et n’a pas répondu par la suite …

Ce qui est vraiment important quand on choisit sa moto finalement ici est ce qui coûte cher. Car TOUT est réparable sur les Honda Win et il y a des garagistes partout qui ont toutes les pièces et connaissance que vous souhaitez !
Ce qu’il faut chercher à éviter c’est donc : 1 de tomber en panne évidemment, 2 que la panne vienne d’une piece tres chere.


24 heures après, j’avais une première panne, le speedomètre qui a un faux contact et pouf ma moto s’éteint sans vouloir s’allumer. C’est parti pour la pousser sur un kilomètre et chercher un garagiste, heureusement il y en a partout au Vietnam, partout !
Au final je ne leur en tient pas rigueur les speedomètres ne fonctionnant dans aucun des magasins, ils ont l’air d’être la pièce la plus imprévisible de ces motos.

Si vous voulez beaucoup plus d’infos sur un voyage en moto au Vietnam, j’ai récemment rencontré Cynthia qui a rédigé l’article de blog numéro un sur google acheter une moto au Vietnam ainsi qu’un guide pdf très complet: NotMad. Après 6000 kilomètres parcourus, elle vous donne tous ses conseils pour : achat, entretien, itinéraire, réglementation, dangers, vente, budget, sac à dos, cartes, immanquables, erreurs, bons plans etc …

Baie d’Halong

Dans la baie d’halong, tout le monde y fait du kayak entre les pics calcaires. Les tours sont sur un ou deux jours, mais je venais d’acheter ma moto et rêvait de folles aventures avec alors après une petite erreur de GPS, j’ai tout d’abord pris le ferry pour Cat Bâ.

A noter : dans les terres à une heure de la baie d’halong, la montagne de “Yen Tu” a un trek de de plusieurs milliers de marches, 4 kilomètres précisément. Au sommet, un bouddha doré et un temple viennent ajouter du charme à la vue 360 degrés. Des vietnamiens en vacances viennent également y prier.

Vue depuis la montagne du poème “Nui Bai Tho” malgrès le temps un peu gris.

Île Dao Cat Ba

Un petit trek d’une heure est à faire sur le sommet de l’île pour avoir une vue parsemée de sommet calcaires impressionnants. Mais il est intéressant de faire un saut dans l’ancien hôpital militaire caché dans une grotte ou encore le “cannon fort”.
La route en moto était magnifique. N’hésitez pas à louer un scooter sur l’île pour en faire le tour à votre rythme.

Île Dao Co To

Cette île militaire est ouverte au tourisme sans licence particulière depuis seulement août 2016. Les passeports sont tout de même demandés et il n’y a pas d’hostel.
La ville qui accueillera les touriste est pour l’instant totalement en construction ! C’est la première fois que je vois une ville en construction complète. Très peux de restaurants et hôtels pour l’instant.

Sur le reste de l’île les plages sont appréciables mais quand même envahies des déchets, on ne changera pas les vietnamiens.
La balade en scooter ou moto vaut le coup. Les habitants sont vraiment surpris et contents de voir des européens se balader dans le coin – pour l’instant …

« de 2 »

Ninh Binh

Tous les voyageurs qui sont passes par ici sous le soleil vous le diront … c’est magnifique ! Je n’ai malheureusement pas eu cette chance et ai beaucoup moins apprécié la région sous un rideau de pluie. Lors des éclaircies – toujours sous la pluie – quelques motards et moi avons quand même tenté des visites. En gris, c’est beau aussi !

Phong Nha

Une boucle de quelques dizaines de kilomètres à faire. On en trouve pour son compte avec :

  • Dark Cave

Surement la meilleure. Ici on vient pour prendre un bain de boue épaisse. C’est hallucinant, une expérience incroyable que de flotter juste au dessous de la surface d’un liquide en ayant les mains et les pieds en l’air !

L’accès se faire avec la plus longue tyrolienne du Vietnam le retour avec des jeux d’escalade ou des poignées suspendues a des tyroliennes pour faire des sauts a 3 mètres de hauteur dans un lagon bleu.

C’est beau, c’est super a faire, c’est inoubliable et je n’ai aucune photos 😆 

  • Paradise Cave

Une des plus grande grotte que j’ai vu, mais ce qui est encore plus surprenant c’est l’interieur. Les stalactites et stalagmites sont vraiment énormes.

  • Le jardin botanique

Sous la pluie et dans la gadoue, en se trompant de chemin et tombant dans la rivière c’est forcément moins agréable, mais ca vaut quand même le coup pour y voir les chutes d’eau et le lagon bleu.

Sur la route …

Hue

Ho Thuy Tien Waterpark

Si j’ai bien compris, l’histoire de ce parc est assez floue:

Ouvert en 2004 alors que le parc n’est pas encore terminée et après environ trois millions de dollars dépensés, la construction du parc a été arrêtée pour investir l’autre partie du budget dans un autre business. Depuis, l’ambiance est devenue post-apocalyptique et plus personne ne semble l’entretenir ou même le surveiller. On entre par la grande porte et se balade à l’intérieur en moto. Des soirées ont ete organisees a l’intérieur, toutes les vitres cassées, des matelas éventrés, des fils électriques arrachés, tous les murs tagues etc… Un super terrain de jeu – qui a dit défouloir ? – pour une imagination débordante !

Si jamais vous passez par là, venez tôt le matin c’est plus sympa tout seul. Ensuite vers 10 heures une vingtaine d’autres touristes m’ont rejoint au fur et à mesure et ma peur de trouver un zombie en montant les escaliers s’est peu à peu estompée…

« de 2 »

Tombeau de Tự Đức, l’empereur

La tombe du 4e souverain de la dynastie des Nguyễn dont la dépouille n’a toujours pas été retrouvée, bien que sa tombe ait été profanée par les militaires français a l’époque pour y recueillir les richesses enterrées avec lui : ils n’ont rien trouvés … bien fait !

Les chroniques relatent que les deux cents ouvriers qui creusèrent la tombe et les mandarins assistant aux funérailles furent ensuite décapités, de crainte qu’ils ne divulguent le secret.
Wikipedia

La cité Impériale

Sur la route …

La fabuleuse vue depuis le point culminant du Hai Van Pass.

Le point de Đỉnh Hải Vân est un endroit incroyable qui marque la séparation de façon visible entre le climat subtropical humide de quatres saisons pour la moitié nord et le climat tropical de deux saisons pour la moitié sud : tournez la tête à gauche et vous aurez des nuages, pluie, ciel gris, tournez la tête à droite et vous aurez un temps clair et un grand ciel bleu ! oui, vraiment ! oO

Hoi An

Surement la plus belle ville du vietnam. Classe UNESCO World Heritage, on approuve dès les premiers instants où l’on se balade dans la ville.

Des couleurs le jour sur les maisons, dans les boutiques et même rendue par les habitants. Le soir, toutes les lanternes s’illuminent et le spectacle est grandiose.

Bien que Hoi An soit une ville à taille humaine, elle n’en est pas moins la ville la plus touristique du Vietnam. Evidemment c’est un incontournable. Regardez les photos !

« de 2 »

Sur la route …

Buôn Ma Thuột

Alors la, dans le domaine du surprenant. Je n’avais encore jamais vu un marché qui se fait aussi bien à pied qu’en scooter ! C’est complètement dingue !

Je pensais que cette ville ne serait qu’une petite ville étape en moto à cause de son nom imprononçable, mais elle est bien plus, j’ai beaucoup aimé.

Sur la Route …

Ho Chi Minh

Bon je n’ai pas encore fini de visiter la ville, et c’est tellement énorme … avec presque 8,5 millions d’habitants que j’attends d’y avoir passé un peu de temps avant de vous donner un avis quelconque.

Pour l’instant je soupçonne chaque être vivant de posséder un scooter !

CuChi Tunnels

Un immense reseau de tunnels construits pendant la guerre du veitnam pour faire front aux americains.

Entre les cheminees d’air, les fausses entrees, les pieges construits essentiellements avec des pics en metal ainsi que les ouvertures permettants aux soldates de se fondre dans les feuilles mortes, ce labyrinthe de tunnels de plus de 250km ont donne un avantage tactique incroyable a l’armee vietnamienne.

Ils furent déclarés par l’État-Major américain comme « zone overkill », mais toutes les tentatives armées pour les neutraliser ont échoué et aucune technique mise en œuvre ne viendra à bout de ce réseau (bombardements, défoliants, napalm, utilisation de chiens et de rats des tunnels : commandos spécialisés dans les opérations « search and destroy » des tunnels).

Wikipedia

La visite commence par un tour des abris en pailles construits pour par exemple fabriquer des munitions, puis l’escalade d’un tank, puis un stand de tir dont le bruit des tirs à balles réelles des touristes résonne pendant tout la visite ce qui aide énormément l’imagination à reconstituer l’horreur qui a dû se passer ici, puis se termine finalement par un passage dans des tunnels fabriqué spécialement pour les touriste car nous sommes trop grand pour accéder aux originaux : 20 centimètres de hauteur en moins.

Le nouvel an vietnamien & chinois : Tet – Année du Coq

Oui, c’est le même calendrier luni-solaire, donc la cérémonie du passage a la nouvelle annee se fait le même jour. Ici la tradition est de se rejoindre pour manger et boire de l’alcool de riz puis aller prier a la pagode. J’ai donc rejoins des amis, bu de l’alcool de riz et … oublié d’aller a la pagode  :lol:.

Bon, je me suis rattrapé les jours d’après en allant visiter plusieurs pagodes dans le quartier de chinatown hein !

Pour l’occasion la ville était fleurie dans tous les parcs, un seul payant, la majorité gratuite. Il y a normalement un feux d’artifice, mais le budget à ce qu’il semble a été conservé pour les plus pauvres habitants.

Chúc mừng năm mới !

« de 2 »

Chinatown

Le quartier chinois était totalement fermé aujourd’hui ce jour de visite, mais les pagodes elles étaient bien ouvertes permettant aux centaines de chinois de se rendre dans chacune d’elle afin de prier pour leur enfants ou pour avoir plus de chance.

Musée de la guerre

Un musée génial qui permet de faire face à l’horreur qu’était la guerre au Vietnam. Des photos de victime de napalm ou agent orange par dizaines sont affichées sur les murs et choquent plus d’un visiteur.