Table des matières
Une liste de petites actions à effectuer environ un mois avant de partir qui peuvent s’avérer parfois très utiles à l’autre bout du monde, en plus des autres plus courantes (assurance voyage, préparations matériel …)
Cette page sera agrémentée au fur et à mesure que la date de départ approche et que je découvre les indispensables. Il manque donc sûrement des choses, n’hésitez pas à me donner des conseils en commentaire !
Point Résiliation / Modifications
- Forfait Téléphonique
- Mon forfait téléphonique est un forfait Free, les prix des appels « depuis » et « à partir de » sont tous accessibles ici : mobile.international.free.fr
- Interroger sa banque sur les manipulations concernant les paiements en ligne qui demandent une validation via un code envoyé par SMS.
- A cause du précédent point il m’est indispensable de garder un forfait téléphonique valide, chez Free il est possible et facile de passer du forfait de 16€/mois tout illimité à un forfait de 2€/mois limité en temps d’appel et data.
- Vendre sa voiture, et résilier son assurance
- Résiliation des abonnements (salle de musculation ou autres)
- Avertir Sécurité Sociale
- Prévenir la banque de déplacements à l’étranger + augmenter les plafonds possibles.
- Désinscription du chômage, si besoin.
Point Santé – Rendez-vous médicaux
Pourquoi lésiner sur les rendez-vous avec des Ophtalmologue, Dentiste, Dermatologue, Généraliste … quant-on sait que l’on en aura plus pendant un an ! Se faire soigner une carie 2 semaines avant le départ c’est quand même beaucoup mieux que de la découvrir 1 mois après pendant le trek du Machu Picchu, ou – et là ça peut devenir très grave – de en vivant un barotraumatisme de la dent lors d’une simple plongée !
Point Création
Créer une fiche contenant des icônes pour se faire comprendre sans même parler un seul mot de la langue du pays. Quelqu’un a dit tricheur ?
A n’utiliser qu’en cas d’extrême nécessité ! 😈
Point Informations – Conseils Voyageurs
Le site officiel du gouvernement Français http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ donne les informations les plus fiables par pays qu’elles soient d’ordre diplomatique, médicale ou de natures exceptionnelles. Y faire un tour permet d’être bien préparé pour sa prochaine destination.
Bon certaines pages comme celle du brésil , peuvent décourager entre actuellement le virus Zika et la première ligne de l’onglet sécurité qui commence par « Au Brésil, la criminalité constitue un risque permanent … » mais il faut se dire que le gouvernement Français est tenu de vous informer de TOUS les risques possibles, ce qui ne représente pas la grande majorité, enfin j’espère 😆
Point Sécurité – Fil d’Ariane
Ariane est un service en ligne gratuit pour les ressortissants français qui voyagent de façon ponctuelle. Ce service permet de déclarer les différents pays visités ainsi que les dates associées le maximum étant 3 pays par « voyage ») mais aussi d’y indiquer quels sont les modes de transports qui vont être utilisés, d’ajouter d’autres informations ou encore une personne « à prévenir » en cas d’incident.