Le Paludisme

Quelles zones concernées dans mon voyage ?

– Colombie, Pérou / Bolivie ==> Traitement exceptionnel en zones rurales
– Indonésie, Laos, Birmanie, inde ==> Traitement complet / journalier

Certaines zones seront traversées en plusieurs dizaines de jours, voir plusieurs mois, donc que choisir ?

Traitements Anti-Paludéens existants

  • Lariam®250 (Méfloquine) : un comprimé une fois par semaine pour une personne pesant au moins 50 kg. Le traitement devra être commencé au moins 10 jours avant le départ et poursuivi pendant trois semaines après le retour.
  • Malarone® (L’association atovaquone-proguanil) peut être conseillé en alternative à la méfloquine. Posologie : un comprimé (atovaquone 250 mg + proguanil 100 mg) par jour. Le traitement peut être commencé la veille ou le jour du départ et doit être poursuivi une semaine après le retour.Le retour : la durée d’administration continue de l’atovaquone-proguanil dans cette indication devra être limitée à trois mois, faute de disposer à ce jour d’un recul suffisant en traitement prolongé.
    • Astuce : Prendre le Malarone le matin avec du lait, il aide à digérer le traitement et évite certaines réactions indésirables.
  • Doxypalu® (Doxycyline) peut être conseillée en alternative ou en cas d’intolérance ou de contre-indication à la méfloquine. Posologie : 100mg/jour, en débutant le jour de l’arrivée et en poursuivant quatre semaines après la sortie de la zone à risque. Attention : la doxycyline peut entraîner une photosensibilité cutanée. Elle est contre-indiquée en cas de grossesse et pour les enfants de moins de 8 ans. Le traitement peut être commencé la veille ou le jour du départ, et poursuivi pendant quatre semaines après le retour.
    • Astuce : Pour éviter la photosensibilité cutanée, prendre ldoxycyline le soir, 1h avant le coucher.

Principales informations trouvées sur internet, dans le Centre International de Vaccination de ma région ainsi que chez le mon médecin traitant.

Institut pasteur

L’instut Pasteur est une des sources française les plus fiables concernant les différentes maladies et vaccination dans le monde.

La carte ci-dessous est vraiment très bien faite : Carte Palu / Dengue / Chickoungunya :
http://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages.php?pays=Myanmar%20%28Birmanie%29

Infos Paludisme
http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/paludisme?&emkfid=EMF-1353983600-k-r%C3%A9sistance%20paludisme-30547613300-b-s&gclid=CjwKEAiA8K20BRDetNv3p6DNhXwSJADSwa3tiYhvq6MaoMFoaaM6XoX0jRWBupAw4EQZeon7QFMZxBoC6j_w_wcB

Quelques moyens d’échapper aux piqures de moustiques

– Anti-Moustiques Tradictionnels ==> La crème anti-moustique est très bien apparement ==> à vérifier
– Vêtements Anti Moustiques: https://www.cimalp.fr/s/80/technologie-anti-moustiques
– Un pantalon qui se transforme en short ou inversement
– Vêtements techniques en manches longues
– Châpeau Mousticaire
– Mousticaire à placer par dessus un lit ou un duvet

De bonnes informations ici : http://www.floetyo.com/blog/se-proteger-contre-le-paludisme-lors-dun-voyage-en-amerique-du-sud/