6 mois de voyage

J’aurais envie de dire « déjà » car le temps est passé vite, mais quand je regarde tout ce que j’ai eu la chance de faire en 6 mois, je ressens aussi un « tout ça » oO !

Aujourd’hui ça fait donc 6 mois complets que je voyage. J’ai eu envie de faire le point un peu sur certaines parties de mon voyage qui sont revenues souvent quand je vous ai eu au téléphone ou sur Facebook.

Quelques chiffres

  • Nombre de pays parcourus : 12
    Colombie, Brésil, Pérou, Bolivie, Argentine, Uruguay, Chili, NouvelleZélande, Australie, Indonésie, Singapour, Malaisie
  • Nombre de pages de mémoire écrites : 90 soit plus de 42 000 mots
  • Nombre de kilomètres couverts : environ 50 000 km (Pour comparaison le tour de la terre au niveau de l’équateur fait 40 000 km)
  • Nombre d’heures passées dans les transport en commun : prenez le nombre « Pi » sans la virgule
  • Nombre de personnes rencontrées : pfiou
  • Budget : J’en suis aux 2/3. Étant donné que j’ai passé les pays les plus chers, je suis sur la bonne voie :).

Carte

Côté culture j’adore découvrir la façon dont les gens vivent et mangent, mais aussi leur Histoire influencée par les incas ou mayas ou espagnols ou arabes ou autres civilisations avancées en fonction de l’époque. Les musées contribuent à ça mais rien ne vaut l’avis d’un péruvien passionné, d’un kiwi qui s’y connaît ou d’un indonésien qui s’est arrêté au même endroit que vous pour attendre la fin de la pluie !

Côte religion il y a des millions de choses à apprendre pour comprendre l’hindouisme, le bouddhisme, le protestantisme, le christianisme, le catholicisme, l’islam en visitant des églises, mosquées et temples, en participant au rituels religieux ou tout simplement en parlant religion avec les religieux eux même, avant, après la prière ou pendant une soirée autour d’un barbecue. J’ai quelques-fois passé des heures entières à débatre de religion, science, astronomie et c’est tellement intéressant ! Je pense sincèrement qu’en France nous devrions apprendre à mieux accepter les religions.

D’innombrables nouveaux amis qui ne sont pas des rencontres de passages mais souvent des personnes qui rendent le monde bien meilleur et que j’ai vraiment envie de revoir un jour. Bien que chaque au revoir ressemble plutôt à un adieu sur le moment, heureusement on vit à une époque oú Facebook et WhatsApp existent ce qui permet de garder contact et de se donner des news.

Les backpackers que j’ai rencontré sont curieux, apprennent, découvrent, posent des questions, sont intrigués, amoureux d’aventures, organisés débrouillards et généreux. Eux qui sont en voyage et sans travail peuvent pourtant soulever des montagne et changer le monde sans un sous ! Ils sont une espèce de touristes qui pour moi est bien plus respectueuse des personnes, traditions et lieux dans lesquels ils se trouvent. C’est certain je veux continuer à voyager comme ça.

Au niveau hébergement, j’ai maintenant compris que pour devenir un des leurs, il faut aller dans les hostels oú le touriste qui cherche du comfort ne sera pas. Et dans ces hostels, à chaque fois, on y trouve une grande famille oú tout le monde a des histoires incroyables a raconter.

En 6 mois j’ai aussi eu la chance de pouvoir faire des trekkings en montagne forêt et volcan, marcher dans des déserts de sable, de cactus ou de sel, naviguer sur le plus haut lac navigables du monde, voir des montagnes de 14 couleurs différentes, sauter en parachute, assister à l’éruption d’un geyser, randonner en VTT de descente, surfer, faire du kayak, faire de la plongée sous marine et du snorkeling avec les raies mantas, tortues et requins, voir des balaines, dormir sur le toit d’un bateau avec pour seul toit la voie lactée, conduire en scooter plusieurs heures pendant la mousson, prendre d’énormes coups de soleils, bref, j‘ai de plus en plus envie de continuer, mais aussi de vous dire : Allez-y ! faites le !

Ce qui m’a rendu la vie difficile

  • La perte de matériel – duvet, lunettes de soleil, porte monnaie …
  • les distributeurs qui rendent la monnaie avant la carte bleue – je les déteste.
  • éprouver une grande affection pour des personnes avec qui l’on voudrait passer beaucoup plus de temps, mais toujours devoir aller de l’avant.
  • Tomber malade ou se blesser, ce n’est jamais agréable et encore moins lorsque l’on annule des randos ou visites a cause de ça (grosse pensée au Huayna Potosi en Bolivie, montagne de +6000 mètres, tu ne perds rien pour attendre)
  • La météo. Imprévisible il faut savoir la gérer pour en tirer le meilleur à chaque hheure. éviter les moussons, voir les couchers et levers de soleil par exemple.

Des moments forts ? endroits préférés ?

Dans chaque pays il y a des paysages magnifiques, des défis sportifs, des galères et des coups de cœurs. Tout ne me revient pas forcément à l’esprit facilement mais j’aime penser a mon arrivée en Colombie,  a l’isla del sol du lac Titicaca, aux argentins qui sont des gens très ouverts, au road trip en voiture en Uruguay, aux paysages colorés et surréalistes de la Nouvelle-Zélande,  à mes premières tortues en snorkeling lors d’une sortie kayak à deux avec mon vieux pote guy, a l’heure de scooter la nuit sous la pluie de la mousson et sur l’autoroute pour revenir du temple Borobudur jusqu’à mon hostel et… et … que ce soit grande aventure ou non, ces moments particuliers me plaisent énormément.

C’est drole, plus j’avance dans mon voyage et plus je me rends compte de la quantité incroyable de choses a voir / a faire. J’ai comme une impression de « début », un an ce n’est que le commencement !

Toujours rien de volé ?

Non, j’ai inventé de bonnes petites astuces pour devenir invincible. Mon seul ennemi c’est moi même, je suis capable de me voler des choses et de les cacher suffisement bien pour ne plus jamais les retrouver. Balaize :D.

La suite ?

En pleine forme pour les 8 pays restants : Thailande, laos, Vietnam, Cambodge, Birmanie, inde, Hong Kong, Chine.

Kilomètres, aventures, surprises, découvertes, défis, attendez moi, j’arrive !

Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, j’y répondrais avec grand plaisir !