Table des matières
Whaaaaaaouuuuu ! Il y a vraiment de quoi prendre une MEGA claque ici à Cuba. J’en suis tombé totalement amoureux.
Ce rythme musical qui rentre dans les veines après chaque pas effectué dans la rue, ces sourires qui arrêtent le temps, cette nourriture qui rempli si bien la panse … la vie est belle !
La havane
Mondialement connue de nom, la capitale cubaine regorge de secrets bien gardés en dehors des trajets touristiques habituels et proposés par les agences.
Un bon début est de commencer par des cours de Salsa par des professeurs cubains dont les talents sont reconnus mondialement. Ensuite, les amis, la danse, les lieux fréquentés par les locaux, et la magie apparaissent petit à petit, un par un.
Je pense aux clubs de danse, restaurants locaux, maisons des traditions …
Vinales
Les cigares qui participent à la renommée mondiale de Cuba proviennent de cette région. Des champs de tabac à perte de vue, une géographie surprenante avec des pics rocheux/ montagneux vertigineux et des points de vue magnifique.
La majorité des touristes font une balade à cheval pour découvrir les environs. J’ai préféré louer un vélo, ça m’a permit de m’arrêter où je voulais et quand je voulais pour rencontrer les locaux et avoir une présentation de leur métier directe. Une expérience incroyable qui se fait sur une grosse journée avec des bonnes cuisses :D.
Pinar del Rio
Beaucoup de touristes y passent pour rejoindre Vinales, mais peu s’y arrêtent, alors que la vraie vie cubaine est ici ! Vinales étant l’attraction développée pour les touristes. Il n’y a qu’une usine de cigares à visiter, mais la grande ville est une des plus développée de Cuba, les prix sont bien plus abordables. J’y suis allé au retour en direction de la Havane pour une journée, mais en y repensant il y a vraiment de quoi passer une semaine ici.
Pas de photos de l’usine qui roule les cigares ici puisque c’était interdit, mais il y avait bien une trentaines de personnes qui travaillaient en chaîne et produisaient certains des meilleurs cigares au monde !
Par contre j’ai quelques petites photos de la boutique. Les amateurs reconnaîtront les marques: Montecristo, Romeo & Juliette, Partagas, Hp.Upmann, Cohiba.
Santiago de Cuba
C’est mon coup de cœur.
La ville, la vue et ses bâtiments sont magnifiques. Les restaurants de qualité et à petit prix de quoi se faire plaisir. La place principale vit au rythme de la musique. Les clubs de salsa sont géniaux. Les locaux sont adorables et pas encore trop corrompus par le tourisme. La maison des tradition est un musée à elle même. On peut aussi y découvrir la maison de Fidel Castro.
S’il y a un endroit où je dois retourner passer un mois à cuba c’est définitivement ici.
Si vous y allez, allez prendre un petit déjeuner dans les petits vendeurs de sandwich & jus de fruits frais le matin. Sourire garantit !
Guantanamo
Effectivement il n’y a pas grand chose à voir ici et se rendre jusqu’à la prison n’est pas encouragé. J’ai tout de même eu la chance – après 6h d’attentes pour un bus – de passer dans plusieurs bases militaires cubaines, celles qui entourent la zone américaine.
L’expérience de les entendre discuter avec les cubains de leur différence de salaire et de conditions de vie dans un bus que très peu de touristes s’aventurent à prendre était plutôt unique et très enrichissante.
Evidemment, sans parler espagnol ça n’aurait pas été aussi intéressant.
Baracoa
On m’avait fait la description d’une plage à l’eau bleue transparente comme dans les films. J’ai été déçu à l’arrivée, il n’y a qu’un ponton et des rochers.
En fait la plage se trouve à 10km de la ville. C’est joli mais ne vaux pas le trajet jusqu’ici.
Par contre la plage de sable noir et le petit village au pied de la colline accessible uniquement en bateaux, eux valent le déplacement.
Du très bon temps en compagnie de mon amie Roberta qui m’a rendu le voyage encore plus agréable grâce à son esprit aventurier !
Santa Clara
Un passage immanquable pour qui s’intéresse à l’histoire des Amériques et au Che Guevara. Wikipedia le raconte très bien :
Pendant la révolution cubaine, le 28 décembre 1958, accompagné de seulement 300 hommes, Che Guevara parvint à prendre la ville avec l’aide d’une partie de la population et à vaincre les quelque 3 000 soldats du dictateur Batista qui la défendaient. Le lendemain, Che Guevara infligeait une nouvelle défaite aux troupes gouvernementales en faisant dérailler un train militaire transportant 408 soldats et tout un arsenal d’armes, qui devaient bloquer la progression des rebelles. Après s’être emparé des points stratégiques de la ville, ces derniers parachevèrent leur victoire par l’encerclement des hommes de Batista, lequel pris alors la fuite vers Saint-Domingue le 1er janvier 1959 et accéléra la chute de son régime.
C’est aussi là que le Che a été inhumé en 1997 (trente ans après sa mort), dans un mausolée avec d’autres de ses compagnons de guérilla.
Avoir l’honneur d’aller visiter le mausolée où repose le Che, c’est quelque-chose !
Cienfuegos
Passons notre chemin, rien à voir. Bon, j’ai clairement dût rater quelque-chose avec cette ville parce-que je n’ai rencontré personne et n’ai rien trouvé à me mettre sous la dent : visites ? musées ? vue ? c’est l’incompréhension totale pour moi haha.
Un petit conseil: si comme moi les locaux font de la rétention d’information et vous disent qu’il n’est possible de manger que pour 12 CUC sur l’avenue principale c’est faux et archi-faux.
Allez en marchant au « Parque Villuendas ». C’est là bas que se trouve la vie « hors tourisme ». Bien plus intéressant à squatter :).
Playa Giron
En trois ans de voyage et 25 pays, il y a deux endroits au monde où la qualité de l’eau pour le snorkelling m’a époustouflé : en Indonésie et ici.
Il y a deux manières de visiter les environs:
- le « all-included » qui vaut le coup, à 15 CUC, vraiment !
- Punta Perdiz : Pour le snorkelling, il y a une épave de bâteau
- Caleta Buena : chill
- le sauvage: il faut être équipé de chaussures, masque et tuba. Sur le chemin entre Playa Giron et Caleta Buena c’est une zone absolument incroyable protégée par une immense barrière de corail. Les plage sont en accès libre et la flore et faune sous marine sont … pfiou … mieux que dans vos rêves les plus fous.
Alimentation
On mange très bien et équilibré à Cuba. Le fameux « arroz moro con lomo ahumado » me manque terriblement :).
Conseils
- CUP = Monnaie Nationale
- CUC = Monnaie « pour les touristes »
- 1 CUC = 25 CUP
Diviser le prix du voyage par 4
- Parler espagnol, les cubains ne parlent pas Anglais. Pas un mot.
- UTILISER LA MONNAIE LOCALE le CUP. Trop de touristes pensent qu’elle est réservée aux locaux. C’est FAUX ! Le budget voyage est divisé par au moins 3 ou 4 lorsque l’on l’utilise et, ça nous aide à aller dans les petits commerces. L’argent va droit aux locaux !!!!!
A la havane, foncez dans une banque avec votre passeport, et changez 20 ou 30 CUC en 500 CUP. Vous aurez une belle liasse et de quoi tenir 4 ou 5 jours facilement. - Prendre quelques transports locaux
Ce qu’il faut garder en tête
- Le salaire moyen est de 20 à 30 CUC par mois.
- 30 CUC = 750 CUP = 30 USD = 26€
- Un repas = 30 à 50 CUP
- Un petit déjeuner avec jus de fruis frait = 20 CUP