Choisir son sac de couchage

Avec le choix de la veste en Gore Tex et du sac à dos, celui du sac de couchage était l’un des plus difficiles que j’ai eu à faire. Beaucoup, Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.
La température est évidemment la première, mais vient immédiatement le poids du sac, le nombre de litres occupés une fois compressé, la forme, puis la qualité du revêtement- par exemple un tissu anti déchirures – mais aussi son gonflant, son garnissage et surtout le ressenti – pour ça il faut chercher des retour d’expérience et test sur les forums ou vidéos youtube – puis finalement le prix.

Quand on est un débutant en matière de matériel de randonnée comme moi il faut chercher des avis partout. En magasin c’est bien conseillé mais uniquement sur les produits disponibles, évidemment il n’y a pas forcément de nouveautés et dans mon cas c’était du déstockage sans juste milieu : soit du 14°c ultra léger, soit du 0°C à 2kg pour 8 ou 12 litres … Pas vraiment de quoi convaincre quand on on veut faire face à des situations rares et froides mais pas extrêmes.

Alors le mieux et de loin, c’est de charbonner sur les forums. En commençant par tout savoir sur les sacs de couchages avec des pages comme celle-ci, puis de trouver des tableaux comparatifs actualisés à quelques mois près comme avec ce topic ici, et enfin choisir en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire : utilisation estivale, passe partout, grand froid ?

Pour y voir un peu plus clair, je me suis vulgarisé tout ça de façon très light ci-dessous.

Les isolants

Le duvet

  • Rapport chaleur/poids et sa compressibilité exceptionnelle
  • Gonflant retrouvé rapidement
  • Absorbe l’humidité
  • Séchage : plusieurs jours

Cuin : 1 once occupe 700 cubes inches

Le synthétique

  • Résistant à l’humidité
  • Isolant
  • Sèche rapidement
  • Moins cher
  • Rapport Poids / Chaleur / Compressibilité moins bons que le duvet

Norme EN13537

La norme EN 13537 détermine les températures des sacs de couchage en les classant dans 3 catégories :

  • Température de Confort : Femme décontractée de 60kg et 1,60m.
  • Température Limite Confort : Homme Standard 1,73m et 70kg recroquevillé.
  • Température Extrême : Le sac devient un élément de survie extrême pour une durée de 6 heures.

Tableau Comparatif

Ma liste après de nombreuses recherches orientée en fonction de mon utilisation et de mon budget disponible.

Noms T° Confort T° Limite Extrème Poids Taille Compressé Prix Lien Fabriquant Commentaire
Mountain Harder Lamina 35 5 0 -16 1065 6.1L

(15*28)

130 http://www.mountainhardwear.com/mens-lamina-35-regular-OU8505.html Véritable 5° chaud
Millet Baikal 1100 REG 5 0 -16 1172 8.5L 100 http://www.millet.fr/produits/sac-de-couchage.html  Sac plus orienté 7 degrès
Cumulus Intense 4 0 -16 810 8.2L 170 http://sleepingbags-cumulus.eu/uk/categories/sleeping-bags/synthetic-sleeping-bags/intensif?gid=120&vid=1 Apex !

Mon choix s’est finalement porté sur le Mountain Harder Lamina 35.

Après de très (trop) intense recherches, et avoir demandé de bons conseils sur le forum randonner-leger.org, je me suis décidé finalement à trouver ce sac de couchage sur le site le moins cher possible, je l’avais vu à 130 euros. En re-visitant les quelques liens précieusement mis de côté pendant ma quête, un détail simple m’a poussé à l’achat précipité ==> TOUS les sites étaient en rupture de stock ! Hallucinant, même les boutiques plus chères ne proposaient plus la version REGULAR avec Zip Droit, sauf une ! Donc bon, j’ai eu un peu chaud sur ce coup là et perdu 20 euros en 24 heures mais j’ai bien failli ne pas l’avoir. C’est pour moi un bon argument concernant la qualité de ce sac de couchage alors je n’ai pas hésité plus de quelques minutes. Hop !

J’ai hâte de le recevoir.

ça qui tombe plutôt bien en ce moment, il fait un peu moins de 5°C la nuit dans le Sud-Est de la France. Alors bientôt un petit test – et peut être un gros rhume ?

Test du sac de couchage

Conditions :

Je n’ai absolument pas l’habitude de dormir en montagne ou dans des sacs de couchage donc j’ai fait un test « débutant ». De plus j’habite à côté d’une rivière ce qui rend les nuits plutôt très humides, et sachant que la norme EN 13537 est basée sur une situation abritée et sans vent, j’ai préféré rester en l’intérieur. Pour un premier test, je me suis donc allongé sur mon lit, la baie vitrée grande ouverte.
Le début de la nuit à environ 9° avec mes sous-vêtements en mérinos j’ai eu un peu trop chaud, je les ai donc enlevés pour rester en caleçon uniquement.
Deuxième partie de la nuit entre 7 et 5°c aucun problème j’ai bien dormit et j’ai eu chaud alors que pourtant frileux, même légèrement transpiré, je pense qu’en rajoutant un sac à viande en soie et quelques sous vêtements on peut facilement atteindre les 0° de confort limite annoncés.
Quand même un peu d’humidité sur le duvet, mais aucun problème.

Sac de compression : 

C’est difficile de le faire rentrer dans le sac de 6L … mais c’est peut être un manque d’habitude ou de technique…

Donc

Super sac, je ne peut pas vraiment comparer avec d’autres mais il a très bien fait le job c’est tout ce que je demandais !