Mon Itinéraire

itinéraire

Préparation

La préparation de l’itinéraire… Je savais qu’il y avait du boulot, mais j’étais très loin du compte ! Pourtant ce n’est que du plaisir, encore plusieurs mois après. Il y a vraiment BEAUCOUP de choses à apprendre et à découvrir avant même de partir. Des blog influents m’ont apporté une aide formidable : tourdumondiste.com Vizeo.net

Construire son itinéraire

Organisation initiale

  1. Liste des pays à visiter (choix en fonction du budet journalier moyen par pays)
  2. Liste des Capitales (les aéroports des grandes villes sont les moins chers)
  3. Organisation selon les saisons par capitales
  4. Liste des Trajets possibles à faire en bus / train
  5. Recherche des points d’intérêts pour chaque pays + placement sur une carte Google Maps
  6. Recherche des dates des festivités

Un peu d’optimisation aurait été :

  1. Liste des pays à visiter (choix en fonction du budet journalier moyen par pays)
  2. Recherche des points d’intérêts pour chaque pays + placement sur une carte Google Maps
  3. Liste des grandes villes proches des points d’intérêts pour chaque pays
  4. Organisation selon les saisons par grandes villes
  5. Recherche des dates des festivités correspondant aux saisons sélectionnées
  6. Liste des trajets possibles à faire en bus / train

Les sites ci-dessous m’on été indispensables :

  • My Maps de Google : Une carte de type « Google Maps » qui permet de placer des points n’importe où dans le monde en profitant de la recherche Google et d’un système de calques pour les rassembler par thème
  • Rome2Rio : Entrer une ville de départ et une ville d’arrivée pour immédiatement connaître tous les moyens de transports qui relient ces deux points : Avion, Bus, Train, Taxi, ainsi que la durée et le trajet
  • QuandPartir : Donne une note entre 0 et 5 de la météo (Température et pluviométrie moyenne) des grande villes de tous les pays du monde pour tous les mois de l’année.

Une fois que tout ça est bien préparé, j’ai décidé de mettre à l’épreuve mon itinéraire avec des professionnels & passionnés du voyage :

Les différentes méthodes pour obtenir ses billets tour du monde

Il y a pas mal d’articles sur internet comme celui-ci (tourdumondiste.com) qui détaillent très bien les 3 méthodes principales qui permettent de faire un tour du monde via des billets d’avions.

  • Acheter les billets au fur et à mesure
    • Implique la recherche progressive de billets d’avion pendant le tour du monde, pour au final un coût total vraiment très proche de ce que l’on peut avoir avec les autres méthodes donc je n’ai pas trouvé ça intéressant.
  • Acheter un billet tour du monde auprès d’une des grandes alliances
    • Les alliances sont des regroupements de compagnies aériennes. Il n’est donc pas possible d’accéder à toutes les villes ou pays souhaités
  • Acheter un billet tour du monde auprès d’une agence de voyage spécialisée
    • C’est la solution que j’ai choisie.

Une fois l’itinéraire organisé, comme celui construit ci-dessous (avec les dates en plus), j’ai envoyé un devis aux agences de voyages spécialisées Travel Nations et Zip World, bien que principaux concurrents, les expériences ont été réellement différentes :

  • Zip World : d’après mes recherches sur internet il semblerait qu’ils soient moins cher que Travel Nations
    • Après l’envoi du devis en remplissant un formulaire très facilement, j’ai eu un premier retour très rapidement (dans la semaine) sans évaluation de prix me proposant un autre itinéraire relativement proche du mien mais … sans aucun pays asiatique !! Une erreur ? Je n’ai pas vraiment cherché à vérifier.
    • Après quelques échange de mails j’ai réussi à avoir une évaluation de prix pour itinéraires qu’ils m’avaient proposé eux, plutôt très cher.
  • Travel Nations :
    • Après l’envoi du devis en remplissant un formulaire pas vraiment très pratique, j’ai attendu presque 3 semaines avant d’avoir un premier retour, mais à partir de ce moment là, on vous accompagne complètement.
    • Une conseillère m’a appelé, Alex Franczak pour passer deux fois une heure au téléphone avec moi, revoyant point par point toutes les étapes de mon itinéraire, me donnant des conseils sur chaque étape et sur tout ce qui pourrait réduire mon prix total du billet et arriver à celui donné initialement ou améliorer mon itinéraire.
      Génial ! j’ai été totalement convaincu par Alex ! Très agréable au téléphone, elle n’était pas française mais parlait un français impeccable. De très bon conseils sur les différentes étapes. On a des voyageurs au téléphone et ça se sent !
      D’ailleurs sa toute première question a été très agréable et m’a beaucoup surpris : Pourquoi avez-vous pris la décision de faire un tour du monde ?

Pour info, un billet tour du monde coûte généralement entre 1500 et 4000€. Les éléments qui augmentent le prix :

  • Le nombre de miles (changer de continent est très coûteux)
  • Les retours en arrière / changement de direction ==> mon jodhpur – Hong Kong est loin d’être optimisé.
  • Les « petits » aéroports, mieux vaut choisir les grandes villes
  • Trop de billets d’avions combinés pour une zone faisable en Bus / Train.

Pour avoir une idée du prix moyen journalier par pays :

Dossier TDM - Google Docs - Google Chrome

Lire des bouquins et faire des recherches sur internet ça donne beaucoup d’idées, j’ai trouvé que Google Map était un très bon moyen de noter tout ce que j’aimerais découvrir et vivre pendant mon voyage. Il n’y a pas encore tout ce que j’ai trouvé, mais j’y ajoute le maximum d’infos au fur et à mesure.