Table des matières
Si l’on aime la plongée sous marine et voyager, alors il faut se poser la question suivante : C.M.A.S ou PADI ? La réponse vient naturellement en fonction des zones géographiques que l’on souhaite explorer. Ces deux formations délivrent des brevets spécifiques.
On trouve des informations sur ces équivalences notemment sur le site de la FFESSM ainsi que sur le site du FMAS de Monaco.
La réponse de mon club de plongée
Si comme moi vous avez passé le niveau 1 du C.M.A.S et que vous souhaitez obtenir l’équivalent en PADI, voici la réponse la plus concrète que j’ai pût avoir venant du club de plongée dans lequel j’ai effectué ma formation. La CMAS 1 étoile permettant de plonger jusqu’à 20 mètres accompagné d’un moniteur ou d’un guide :
CMAS | Equivalence PADI |
CMAS 1 étoile + 60€ | Donne droit à au « PADI Scuba Divers » soit accompagné d’un moniteur ou guide à 12 mètres |
CMAS 1 étoile + 200€ (dont 3 plongées) |
Donne droit au « PADI Open Water », soit autonomie à 18 mètres(avec un autre PADI niveau 1) |
ça fait cher l’équivalence … si vous avez des astuces ou conseils sur ce point je suis preneur. Après tout, ça dépend peut être du club et de son sérieux ?
Attention, s’y prendre plusieurs mois à l’avance. La carte PADI est reçue semblerait-il un bon mois après l’obtention du brevet ! Pour moi c’est donc trop tard. Une attestation de 3 mois peut cependant être délivrée beaucoup plus rapidement par le club qui vous a fait passer la formation.
Fédérations
- Liste officielle des pays adhérant au CMAS
- Application Android permettant d’afficher sur une carte les clubs de plongées PADI les plus proches
Penser à apporter (et scanner) son carnet de plongée !
Vécu par d’autres plongeurs
- Il est possible de passer le PADI Advanced Water en australie en disposant du CMAS niveau 1 (Source)
- Donnez moi vos retours, ça m’intéresse 😉