Mexique

Que pedo wey !
C’est grand le Mexique, plus de quatre fois la France ! Et il y a du boulot pour tout visiter. Entre l’histoire des Mayas, Aztèques, Toltèques … puis de la « découverte de l’Amérique » par les espagnols, il y a de quoi en ouvrir des livres et visiter des musées.
Toutes les ruines sont bien conservées, retouchées discrètement parfois mais l’avantage est que l’on se sent dans un pays chargé de légendes et d’histoires tout cela au beau milieu d’une société plutôt avancée technologiquement avec des prix franchement corrects pour n’importe quel type de voyageurs.

On peut visiter et admirer, beaucoup, en sécurité, agréablement et pas cher.

On peut banaliser la description du Mexique avec un mixe entre la culture latino/centre-Américaine et nord américaine. Ils sont au milieu, ok, mais ont comprend mieux quand on les voix exécuter des poulets dans des églises et faire des offrandes de Coca-Cola.

Pour les nouveaux voyageurs, aucune crainte c’est un peu ce que peut être la Thaïlande à l’Asie. Bien adapté pour n’importe quel type de touriste, du Backpacker à celui qui aime le confort.

Alors, n’hésitons pas !

Cancun

La vidéo du saut depuis le pont ici

« Cancun c’est horrible, juste un ville, rien à avoir ».
J’ai beaucoup entendu ça avant d’y arriver. C’est vrai que la ville fait bien ville. Mais il y a des petits coins de paradis pas très loin et quand on cherche un petit peu et se fait quelques amis, au final la qualité est au rendez-vous !

On a cherché, fait le tour des côtes et réussi à trouver de l’eau bleue turquoise (photo principale), des coraux dans tous les sens.

Je me suis fait aussi pas mal d’amis mexicains, puisqu’ils voyagent beaucoup dans leur propre pays, notamment dans les Hostels Backpackers de Cancun.

Tulum

Tout le monde me disait que la plage était incroyable et les ruines magnifiques. Bon j’ai été déçu… Apparemment la ville elle est beaucoup mieux, j’aurais peut être raté quelque chose de ce côté là.

Valladolid

Le stop évident qui vient avec la visite des célèbres ruines de Chichen Itza.
Les « Cenotes », ces trous d’eau sont partout dans la région du Yucatan et Quintana-Roo. Celui en photo ci-dessous est en plein centre de la ville.
On peut s’y baigner, l’eau est transparente et il y a pleins de poissons.
Beaucoup sont d’ailleurs reliés sous terre les uns aux autres. On peut donc y faire de la plongée, certains le tentent en apnée, certains y restent, tristement…

Merida

Le marché de Merida est impressionnant, les ruines de Uxmal sont magnifiques. La ville est animée sur la place principale. Une étape sympathique, mais pas vraiment un coup de cœur.

Campeche

J’ai dormis dans un Hostel POURRI, sûrement un des plus nazes de tout mon voyage : glauque. Donc ça n’aide pas vraiment pour avoir un bon avis sur la ville qui ne m’a pas vraiment impressionné non plus. A refaire ? non.

(entre Tulum, Merida et Campeche, je commence a être super négatif sur le Mexique non ? ne vous inquiétez pas le meilleur arrive !!)

Palenque

Une ville dans la jungle, des ruines magnifiques, immenses et pas chères, des chutes d’eau incroyables dignes des plus beaux films dans lesquelles passer une journée complète. Je vous ai dit que le meilleur arrivait, ce n’est que le début. Mais Palenque, c’est top ! j’ai adoré.

Zona Arqueológica Palenque

Roberto Barrios

Je vous laisse découvrir les chutes d’eau de Roberto Barrios en vidéo. Elles sont dingues, tout simplement ! il y a même une cavité secrète, demandez aux locaux ils se feront un plaisir de vous la montrer – il faut s’accrocher et ne pas avoir peur de passer sous l’eau : faire confiance à son prochain quoi ^^.

Bon voilà une bande d’amis chilien, français italiens exceptionnels. Il en fallait peu pour s’éclater dans un endroit aussi merveilleux.
Petit conseil, l’endroit que l’on voit sur mes photos ce sont les dernières chutes tout en bas du chemin, mais tout au long il y en a une bonne dizaine magnifiques aussi *.*

Veracruz

Carnaval

Depuis un mois et demi de voyage en Amérique centrale, tout le monde s’obstinait à me dire que c’est une ville très dangereuse. Il y a toute une histoire de trafic de drogue, qui était vraiment dangereux les dernières années: des gangs qui n’hésitaient pas à se mitrailler dessus dans la rue. Avec prudence j’y ai quand même été, pour assister au deuxième plus important carnaval d’Amérique Latine (après celui de Rio De Janeiro).
Ce n’est pas rien !

Et je suis tellement content d’y avoir été. Effectivement sûrement beaucoup de touristes ont été effrayés par les « on-dit », mais après tout, en ayant redemandé sur place, la ville est redevenue beaucoup plus sécurisée maintenant. Il n’y a plus non plus de bières jetées dans la foule. La police et l’armée étaient à chaque coin de rue pour contrôler que tout se passe bien.
Il y a des pickpockets, c’est tout.

Sinon le carnaval était sublimissime. Comme tout carnaval devrait l’être: des estrades, possibilité d’aller danser avec les danseurs pendant le défilé, des grands sourires, un, accès gratuit, ou presque selon les zones. De tous types de musique, une ambiance de fête incroyable. C’est dingue. Que du bonheur.

J’ai été un peu dubitatif sur ces plongeurs qui sont sur les rives du port et qui demandent à ce qu’on leur lance une pièce à l’eau pour aller la chercher et gagner leur commission. Qu’en penser …

Au final un peu de mauvaise publicité de la part d’une française sortie du lot un de ces soirs, m’a fait pousser un coup de gueule que j’avais partagé sur Facebook:

Ce soir a #veracruz au #mexique j’ai honte de certains de mes compatriotes. Un moment super gênant où une française complètement perchée sous drogues est montée sur l’estrade de la place principale entre deux chansons pour faire son show pathétique – danser seule sans savoir danser, essayer de se rattraper en faisant des bisous et ne pas descendre quand on lui demande.
Quant on voyage dans des villes avec très peu de touristes étrangers et l’on est aussi bien accueilli pour célébrer toutes les festivités locales, on se doit de se renseigner un minimum sur l’histoire de la ville et des locaux.
#veracruz est une ville au passé douloureux. Des cartels de drogues ont terrorisé les habitants jusqu’aux années précédentes. Ça tirait dans les rues. De nombreuses familles ont perdu des proches. Beaucoup d’enfants sont racolés pour vendre des cigarettes et bonbons dans la rue.

Tout le monde se serait bien passé de ce groupe de français. Et la France se serait bien passé de cette publicité.

C’était mon coup de gueule du soir. Sûrement un coup d’épée dans l’eau, mais a défaut qu’elle m’ait comprit, aidez moi a faire passer le message pour que ça ne se reproduise plus !

https://www.facebook.com/mylimbictrip/posts/2118173551592138

Toutes mes vidéos sont sur Youtube

Isla Del Enmedio

Si tu veux savoir comment ça fait d’arriver en bâteau sur une île déserte vert-blanc-bleu-bleu, hé ben tu vas là et puis voilà !

Pas un chat, il faut bien négocier les prix avec les taxis-bateaux, mais si on est entre 5 et 10 personnes le prix est vraiment bas pour ces quelques heures de magie !

Mexico City

La ville est évidemment immense: shopping, technologie, artistes, quartiers, il y a beaucoup à faire. Mais si les touristes viennent ici c’est pour voir un des plus grands musées du continent Américain, au sujet des grandes civilisations, pas encore totalement disparues : les Astèques, les Toltèques et bien sûr les Mayas qui sont nombreux dans le pays.

Le pulque ! Bon d’accord il n’y a pas que ça à voir à Mexico City, mais c’est un incontournable. L’alcool des dieux ! Ou qui permet de rentrer en communion avec les dieux. Fabriqué à partir de Sèves et Agaves, on a l’impression de boire un bon gros crachat gluant avec des petites pointes piquantes. Comme un lait bien trop fermenté mélangé avec de l’eau. Bon c’est dégueu, mais les pubs qui en vendent et l’ambiance qu’il y a dans les Pulqueria, ça vaut VRAIMENT le détour ^^.

Oaxaca

Une étape agréable, un marché super et une jolie ville. Mais le clou du spectacle ce sont les chûtes d’eau pétrifiées.

Ville de Oaxaca

Hierve el Agua

Sursaturée en carbonate de calcium et autres minéraux, l’eau de ces cascades laisse un dépôt minéral au fur et à mesure des années pour donner ces magnifiques chûtes d’eau pétrifiées. Quel bel endroit !

Cataratas Petrificadas

San Jose del Pacifico

Un paradis au sommet des montagnes. Ce endroit particulièrement: La Cumbre. Ils ne sont pas sur Booking ou sur HostelWorld, alors pour réserver il faut passer par leur page Facebook 🙂

a 10 km de marche des villages perdus dans les montagnes, des petites randonnées mais pas de point de vue extraordinaire.
Une activité géniale est proposée, le Temazcal. Une sorte de Hammam associé à un rituel Maya effectué dans une sorte d’igloo en terre cuite. La chaleur est crée par de l’eau jetée sur des pierres rouges incandescentes au milieu de l’endroit.
L’idée est de pénétrer symboliquement (nu si souhaité) dans le ventre de la Terre Mère la Pachamama, de braver cette chaleur de plus en plus difficile à supporter en communiquant avec les éléments qui nous entourent, un rituel Maya nous a permis d’ouvrir les 4 portes correspondant à la terre mère, l’eau, l’air et le feu pour finalement ressortir et être lavé par une douche de thé chaud et ressentir une renaissance, c’est ce point qui est crucial.

Bien tombé, pendant une célébration locale de plusieurs jours j’ai pût profiter des festivités, et d’un combat de coqs, à mort … Bon au moins ce n’est pas une activité touristique ou organisé pour.

Les festivités et costumes étaient magnifiques je vous laisse découvrir ça en photos.

Puerto Escondido

Bon, j’étai fatigué du voyage et je suis allé dormir dans la ville et non dans l’endroit où « tous les surfeurs vont ». Mais je crois que c’est un des endroits les plus réputés au niveau mondial !

San Cristobal de las Casas

J’y suis resté une semaine et demie et ai découvert des endroits tous les jours. La ville, les couleurs, le marché, les points de vue sont splendides. C’est très touristique mais aucun problème avec ça. J’ai adoré le « Free Walking Tour » avec des dégustations gratuites de toutes sortes de Mezcal.

Oventik

Los Carracoles

Lors mon arrivée à la ville de San Cristobal au Mexique 🇲🇽, mon bus 🚌 a été arrêté par un groupe d’hommes cagoulés 👤. L’un d’eux monte dans le bus et annonce en espagnol : vous payez 💸 ou vous ne passez pas 🚫✋. Le message était clair.

Curieux d’en apprendre plus, à mon arrivée dans la ville, je pose des questions au locaux. Ce sont des zapatistes – le terme vient du général Emilio Zapata – des rebelles qui vivent en communauté 🏘️ et refusent par tous les moyens, y compris la force de suivre le système mis en place depuis la colonisation, y compris le gouvernement 🏴 Mexicain. En gros : protéger les langues et communautés préhispaniques en se battant pour conserver leur territoire et refusant la nationalité mexicaine.
Prouver que l’on peu vivre différemment et mieux est un de leur point d’honneur 👥.

Là, je commence a rentrer dans le dur du sujet, et les informations sont difficiles à trouver. Beaucoup de locaux les considèrent très mal et le sujet semble un peu tabou ici.

Alors, évidemment quand a force de gratter j’ai trouvé des informations sur une communauté toute proche de ma ville, a une heure de route… Hé ben j’ai décidé d’aller leur dire bonjour et essayé d’en apprendre plus 👨‍🏫🏫.

Au programme taxi 🚕, puisqu’il n’y a pas de bus et surtout ne pas oublier le passepor 🛂t. J’arrive à l’entre de la communauté, accueilli par des hommes cagoulés on me demande mes infos: nom, prénom, pays, profession… puis une petite question pour savoir ce que je viens faire ici.. c’est le moment où il ne faut pas se rater 😱.

J’ai été autorisé a rentrer, ils n’étaient pas bavards et je crois que l’homme cagoulé chargé de notre surveillance ne parlait pas vraiment espagnol, ou très peu mais plutôt des langues indigènes comme le « Tetsil » 🈵.
Donc très peu d’échanges et d’informations sur place sur comment ils fonctionnent … dommage… Seulement beaucoup de photos 🏞️📸, des slogans et une forte impression de ne pas être vraiment bienvenu ⚠️.

Au travers de mes photos j’espère vous permettre de vous plonger un petit peu dans cette communauté, cet endroit si réel qui m’a rappelé que l’on peut aussi vivre ensemble différemment et peut être mieux ? Je suis en train d’approfondir de mon côté pour me faire un avis, j’ai trouvé une vieille vidéo sur Youtube, en français si vous voulez vous intéresser :).

San Juan Chamula

LA fameuse église dont je vous parlais en début d’article où la coutume est de se rendre en famille pour exécuter le poulet avant de la manger. Les enfants boivent une petit quantité de Mezcal cet alcool fort local et les adultes font des offrandes de Coca-Cola.
Photos ULTRA interdites, sous peine de se faire virer. Oups …

Bacalar

Un lac immense, et une eau turquoise. La ville est en pleine construction et aménagement touristique, vite il faut y aller avant que ce soit trop tard :).