Table des matières
Arriver au Guatemala sans aucune attente est peut être la plus belle façon de rencontrer ses surprises. Laissez-vous guider.
Lac Atitlan
Remplissant une large caldeira, lac le plus profond d’Amérique centrale et surnommé « le plus beau lac du monde », il est une des étapes incontournables du pays.
Rares sont les touristes qui en sont conscients, mais voici deux faits à propos du lac qui sont étonnants:
- le lac Atitlan est toujours considéré comme sacré par les Guatemaltèques qui y habitent, qui sont bien des authentiques Mayas. Des cérémonies continuent de s’y tenir régulièrement.
- 20m sous le niveau du lac environ se trouve « Samabaj »: des ruines subaquatiques secrètes correspondant à un ancien village Maya disparu il y a 1700 ans et il serait possible de visiter en plongée sous marine à condition de trouver l’équipement… et le lieu !
Plusieurs villes plus ou moins touristiques existent tout autour du lac. Chacune son style plus orienté yoga, fête, vie locale etc … ce qui amène à prendre les bateaux-taxis et traverser plusieurs fois le lac. Panajachel étant la plus grande.
San Pedro de la Laguna
C’est là que j’ai dormis. Étonnement la ville est divisée en deux centre-villes: Le touristique en bas et celui avec la vie et le marché local, en haut. Ça lui rajoute du charme.
Beaucoup d’agences ici, proposent un trek vers le fameux Indian Noise, que l’ont voit sur la photo avec la barque ci-dessus. Attention il est dangereux d’y aller seul et il faut faire le tri entre les agences … un véritable sport de compétition ^^ !
India Nose
Belle vue n’est-ce pas ? Si vous regardez bien toutes les photos, vous en trouverez une, avec l’éruption du mont « Fuego » visible en tout petit, sur l’un des dernier volcans de la photo. Car celui-ci est encore actif.
Le lever de soleil depuis le pic de l’Indian Nose est tout simplement incontournable si vous passez dans le coin.
San Marcos, Santiago de Atitlan
San Marcos est une ville réputée pour le Yoga et son aménagement de saut du haut d’une petite falaie de 10 mètres. Beaucoup de camps et d’écoles proposent des retraites de yoga de plusieurs jours ici.
Santiago de Atitlan est une ville qui semble un peu évitée par les touristes et préférée comme lieu de vie pour les Guatémaltèques. J’ai adoré la visiter quelques heures, mais on peut facilement y passer une bonne journée si l’on est un peu bavards.
San Pablo
San Juan
Tout le bord du lac est génial, nous l’avons fait en marchant avec les amis puisque la ville n’est pas très loin de San Pedro
Antigua & Agua
Antigua, la ville. Agua, le volcan éteint.
Fondée au XVIème siècle par les espagnols, comme capitale du Guatemala, Antigua a, deux cents ans plus tard, était complètement ensevelie par les coulées de boue du volcan Agua à la suite de pluies diluviennes qui ont charriées pierres et terre depuis ses versants.
La zone étant reconnue comme trop dangereuse, sera donc déplacée pour ce qui est aujourd’hui « Guatemala City »
Volcan Fuego
Si l’ont vient à Antigua, c’est pour son attraction principale: le volcan Fuego.
Et quelle attraction ! Un volcan actif, qui explose toute les 10 à 30 minutes pour notre plus grand bonheur !
Avec une motivation dingue, on a mené l’ascension jusqu’au sommet du volcan en face, l’Acatenango. On en a bavé, il faisait vraiment froid et les sacs sont un peu lourds mais le rythme était vraiment bon. On s’est défoulés.
Et quelle descente ! En courant, depuis en haut jusqu’en bas. Un souvenir inoubliable :D.
Un spectacle de nuit d’une force incroyable. Regardez la vidéo, apercevoir la lave s’expulser des cratères et dégouliner des versants… magique !
On dit souvent que le plaisir est dans le chemin, pas à l’arrivée, mais ici c’est dans les deux !
Guatemala City
Tout le monde sur internet conseille de ne pas y aller. Eh bien moi aussi !
Zone 1, 3 et 6
Je n’ai fait que passer dans ces zones, que j’ai appris plus tard comme étant les plus dangereuses. Arrivé en Chicken Bus en milieu d’après midi. Après quelques questions aux habitants des environs on me dit de ne pas sortir après 19h. Même pour aller au McDonald’s dans la rue juste derrière !
Effectivement 19h30, je regarde par la fenêtre et je vois un braquage de téléphone, main armé, sans masque, pistolet sur la tête et la police armée jusqu’aux dents juste en face qui tourne la tête.
C’est chaud ! alors je vous le dit à mon tour, ces zones ne valent pas la peine. Je ne connais pas le reste. Mais apparemment la ville entière ne vaut pas le coup. Bien que certaines zones soient peut être plus sécurisés, la nuit il y a toujours interdiction de sortir.
Flores & alentours
Quelle merveilleuse et tranquille petite presqu’île. Une jolie plage et jolie randonnée. Assurément le meilleur point de départ pour visiter les ruines de Tikal.
Tikal
L’un des plus grands sites archéologiques de la civilisation Maya précolombienne. C’est ici que se trouve le fameux « Monde Perdu » et sa gigantesque pyramide cérémonielle.